Le setup du Game Designer 2D

Réaliser un jeu ne se fait pas sans un bon Setup voyons ensemble le genre de matériel nécessaires.

Pour créer un jeu vidéo en 2D de manière professionnel vous aurez besoin:

Hardware pour la 2D

  1. d’une tablette graphique
  • Plus genre de tablettes existent mais pour commencer un petit modèle peut s’avérer largement suffisant. Munie d’un stylet celle-ci vous permettra de dessiner facilement vos personnages, décors et tout ce qui vous sera utile, graphiquement dans votre jeu.
  1. d’un ordinateur
  • Fixe ou portable, le choix est le votre les deux sont évidemment compatible. Mais certains logiciel comme Photoshop par exemple pourront s’avérer plus fonctionnel sur ordinateur équipés de pas mal de RAM, d’un bon processeur (au mieux doté de plusieurs cœurs) et d’une carte graphique compatible.

Software pour la 2D

La 2D pour le jeu vidéo nécessite logiquement plusieurs étapes et plusieurs sortes d’assets. Pour commencer voici une liste des parties graphiques à concevoir (entre autre) afin de réaliser un jeu en 2D:

  • L’environnement
  • Le personnage principal (ainsi que des variantes de ce personnages si l’on veut varier ou même apporter un système de customisation du personnage)
  • Les éléments du décors
  • Les ennemies
  • Les éléments du décors hostiles
  • Les items à récupérer
  • Les effets spéciaux visuels et autres effets de particules
  • Les éléments UI, les menus, les logos, les boutons et les icones
  • Les transitions visuels (d’une niveau à l’autre ou bien lors d’évènements du jeu)

Ainsi afin ce réaliser tout ça, plusieurs logiciels pourront être utilisés. Voici une liste non-exhaustive des logiciels gratuit et leur description. Libre à vous de choisir celui ou ceux qui vous convient le plus.

  • Krita
  • Inkscape
  • Gimp
  • Asesprite

Voici une liste non-exhaustive des logiciels payants et leur description.

  • Photoshop
  • Corel Painter
  • Sketchbook

Et pour la 2.5D ?

Comme certains éléments de jeux en 2.5D sont dotés d’une géométrie en 3D, le matériel utilisé pour la conception de ces éléments sera forcément un peu différent de celui utilisé pour la 2D.

Comme pour la 2D, un ordinateur et une tablette pourront être utile! Mais en plus de cela, un logiciel de création 3D sera indispensable. Pour n’en citer que quelques uns, Maya, 3Ds Max, Zbrush, qui sont payants. Sinon Blender est un logiciel parfaitement polyvalent si on prends le temps d’en apprendre les rouages et qui reste gratuit et open source. Il permettra d’ailleurs aussi de créer les effets spéciaux et les animations!

Pour l’animation

L’animation 2D peut être effectuée grâce à plusieurs logiciels différents. En voici une liste non exhaustive:

  1. Les payants
  • Photoshop
  1. Les gratuits
  • Krita
  • Synfig
  • DragonBones