Questions fondamentales en Game Design

Afin de bien commencer la création de votre jeu il est important de répondre à plusieurs questions. Les réponses que vous trouverez permettront de mettre en place une structure complète pour votre jeu et d’en déduire chacun des piliers.

L’Action

Que va faire le joueur? Quelles actions devra t-il accomplir? Quels mécanismes de gameplay lui permettront d’accomplir cette action?

But du jeu et Objectifs

Quels seront les différents objectifs du joueur en cours de partie et donc à court terme? Quel est le but du jeu en définitif, c’est à dire sur le long terme?

Vos joueurs

Qui sont-ils? Qu’aiment-ils? Qu’est-ce qu’au contraire, ils n’apprécient pas. Comment faut-il s’adresser à eux pour leur passer un message efficacement? A quel genre de jeu jouent-il?

Compétences

Pour jouer à votre jeux quelles seront les compétences mise en œuvre? De quelles compétences auront besoins vos joueurs et quelles compétences vont-ils développer en cours de jeu?

Obstacles

Quels seront les obstacles que rencontreront vos jours au sein de votre jeu? Quels seront les défis que devront relever vos joueurs en lançant une partie?

Assets nécessaire

De quels genre d’éléments graphiques, audio ou interactifs aurez vous besoin? Quel sera le style? 

Boucles et mécaniques de gameplay

Quelles seront les mécaniques de gameplay de votre jeu? Quelles seront les boucles de gameplay mise en œuvre?

Risques vs Récompenses [2R]

Quels risques seront encourus par le joueur au cours de sa partie mais que gagnera-til en contrepartie?

Control, Character, Camera [3C]

Quels genre de contrôle permettront à vos joueur de joueur à votre jeu? Quel personnage sera piloté par vos joueur? Et quel genre de caméra utiliserez vous? Comment se déplacera t-elle? Et comment se déplacera le personnage? Quelle vue utiliserez vous?

Courbe de difficulté

Quel sera la difficulté général de votre jeu? Quelle sera la marge de difficulté d’un niveau à l’autre? Quelles compétences devront évoluer avant de pouvoir réussir les objectifs présents au sein de votre jeu?

Principe d’affordance

Comment indiquerez vous ou bien sous entendrez vous à vos joueur dans quelles directions ils doivent aller sans vraiment leur dire? Comment faire en sorte qu’ils prennent l’habitude de passer par le bon chemins et comment finiront-il par avoir les bons réflexes? Quels éléments de votre jeux les y aidera?

[Level Design] – Conception des Niveaux

Le level design ou la conception des niveaux consiste à créer l’environnement, le décor et les objets d’interaction que le joueur va parcourir durant le jeu. A première vue l’on pourrait penser que cette étape est simple mais en réalité la tâche s’avère assez compliqué si l’on veut concevoir un jeu de qualité.

Quel parcours devra accomplir le joueur? Dans ce parcours, préférez les situations où le jour à plusieurs choix, n’hésitez pas à créer plusieurs chemins. Où placer les ennemies? Les bonus? Les malus? Comment équilibrer le parcours de marnière à le rendre immersif, intuitif?

(BOUNUS) Softwares pour le Level Design

Plusieurs logiciels existent et permettent de concevoir un level design professionnel. En voici une sélection:

  • Tiled
  • Unity
  • Unreal
  • Godot
  • RPG Maker
  • LDtk (Level Designer Toolkit)
  • MapForge

(BOUNUS)Keep it simple, stupid

Votre jeu doit être facile à comprendre et chaque élément doit être évident pour vos joueurs. Il doit pouvoir accéder à toutes les options le plus facilement possible. Ceci lui évitera une friction négative. Il s’agit là de se mettre à la place du joueur et non à la place du game designer. Vous concevez votre jeu et donc vous le connaissez sous tous ses aspect mais les joueurs eux non ni la vision technique ni l’analyse de conception que vous avez vous en tant que concepteur.